Christian Indermuhle

Brève biographie

Co-fondateur et co-directeur de Rip on/off, chercheur et traducteur.  Il a enseigné aux Universités de Lausanne et de Genève, à l’Université des Langues Etrangères de Xi’an (Chine) et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Après plusieurs publications dans le champ de la philosophie et de la littérature (dont Cristallographie(s). (Montesquieu, Certeau, Deleuze, Foucault, Valéry), Van Dieren 2007), ses recherches se sont orientées vers l’exploration des subcultures, l’histoire de l’anthropologie, de la cybernétique et de la science-fiction.

www.chuv.ch/iuhmsp
www.riponoff.ch

 

Conférences (en lien avec Rip on/off)

Juin 2013 : « Confabulations. Cybernetics and Nature » (conférence organisée par prof. Yang Myung-Su, à la Ewha Women’s University, Séoul, Corée du Sud)

Mai 2013 : « Pratique de l’anti-silence. Hommage à Cage : Nam-June Paik » (conférence à la journée d’étude « Pratiques du silence » UNIL/Hochschule der Künste Bern, Lausanne, Suisse)

Décembre 2012 : « David Dunn. Histoire de la cybernétique et conception de la nature » (lecture dans le cadre du cours de Véronique Mauron et André Ourednik « L’image de la nature : du paysage au développement durable », Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit, EPFL, Suisse).

Juin 2012 : « Quand les jeux vidéo fabriquent des imaginaires et des corps. Petites miniatures ethnographiques » (conférence avec Matthieu Pellet au colloque « Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours », UNIL/EPFL/HEAD, Lausanne, Suisse).

Novembre 2011 : « Technology, Nature, Community. Notes on the Political Philosophy of Donna Haraway » (conférence organisée par prof. Higaki Tetsuya dans le cadre du projet national de recherche « L’avenir de l’homme à l’époque des biosciences », University of Osaka, Japon).

 

Publications (en lien avec Rip on/off)

a) éditions de monographie :

Yan Jun, Génération dakouÉcouter, recycler, expérimenter (traduit du chinois), Antoine Guex, Aline Hostettler, Christian Indermuhle, Nathalie Montbaron, Thibault Walter (éds.), coll. Rip on /off, Éditions Van Dieren, Paris, 2012.

David Dunn, Extractions des espaces sauvages. Cybernétique de l’écoute, écologie sonore. Textes 1981-2011 (traduit de l’américain), Lionel Bize, Francesco Gregorio, Samia Guerid, Aline Hostettler, Christian Indermuhle, Thibault Walter (éds.), coll. Rip on /off, Éditions Van Dieren, Paris, 2011.

Michael Gendreau, Parataxes. Fragments pour une architecture des espaces sonores (traduit de l’américain), Aline Hostettler, Christian Indermuhle, Thibault Walter, Antonin Wiser (éds.),  coll. Rip on /off, Éditions Van Dieren, Paris, 2010.

GX Jupitter-Larsen, Saccages. Textes : 1978-2009 (traduit de l’américain), Francesco Gregorio, Christian Indermuhle, Thibault Walter (éds.), coll. Rip on /off, Éditions Van Dieren, Paris, 2009.

Zbigniew Karkowski, Physiques sonores (traduit de l’anglais), Christian Indermuhle, Thibault Walter (éds.), coll. Rip on /off, Éditions Van Dieren, Paris, 2008.

b) articles :

« Confabulations : utopies cybernétiques, écologie de l’écoute (David Dunn, Gregory Bateson, Walter B. Cannon, Norbert Wiener, James Agee) », Retour d’y voir 6-7-8, 2013, p. 423-442.

« Manifestes cybernétiques. Donna Haraway, les cyborgs et les espèces de compagnie », Lignes 40, 2013, p. 116-132.

« Grésillements. Matérialismes des ondes sonores », Multitudes 42, 2010, p. 210-216.

« L’histoire comme “opération”, “deuil” et “meurtre”. Notes sur Michel de Certeau et les “arts de mourir” », A contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales 14, 2010, p. 39-48.

c) préfaces et postfaces :

Rip on/off, « Les multivers de David Dunn : circuits intégrés et écologie radicale » in David Dunn, Extractions des espaces sauvages. Cybernétique de l’écoute, écologie sonore. Textes 1981-2011, Paris, Van Dieren, 2011, p. 13-20.

(avec Antonin Wiser) « Mesures | structures | vibrations | échos » in : Michael Gendreau, Parataxes. Fragments pour une architecture des espaces sonores, Paris, Van Dieren, 2010, p. 215-220.

(avec Thibault Walter) « Délivrer le spectre sonore » in : Zbigniew Karkowski, Physiques sonores, Paris, Van Dieren, 2008, p. 9-11.

 

Textures

2010 ·  livret d’art annuel produit par le Schweizerisches Werkbund Romandie (SWB), Point(s) de vue, en collaboration avec le bureau de graphisme Notter + Vigne (mandat du SWB) ; textes Ricochets et Un silence opaque

2008 · notices pour le catalogue de l’exposition Comme des bêtes, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne et 5 Continents Éditions, Milan.

2002-2007 · textes variés sur la littérature, le cinéma, la bande dessinée, la photographie dans le mensuel romand Le Protestant · Yasunari Kawabata, Robert Musil, Stefan Zweig, Mishima Yukio, Milan Kundera, Tennessee Williams, Edward Weston, Tina Modotti, Imogen Cunningham, Manuel Alvarez Bravo, Lucien Gauthier, Dave McKean, Tardi, Daniel Casanave, Joann Sfar, Frederick Peeters, Marjane Satrapi, David B., Hiroki Endo, Taiyu Matsumoto, Tsutomu Nihei, Junji Ito, James Sturm, Edmond Baudoin, Joann Sfar, Gébé, Vanoli, Oubapo, Matti Hagelberg, Yoshikazu Yasuhiko, Charles Masson, etc.