Thibault Walter

Brève biographie

Co-fondateur et co-directeur de Rip on/off, artiste sonore (En pire, ex-U2) et docteur en études culturelles du son (UNIL), Thibault Walter (1978) est actuellement maître d’enseignement et chercheur à l’Ecole Cantonale d’Art et de Design de Lausanne (ECAL). Parallèlement, il est co-directeur artistique du Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF), programmateur des performances sonores depuis la création du festival en 2002.

www.luff.ch
www.riponoff.ch
www.chuv.ch/iuhmsp
enpire.calque.ch

 

 

Research output list                                                                         Dr. Thibault Walter

 

I. Results from postdoctoral time

1. Publication in peer-reviewed journals

T. Walter, « Le son d’une école d’art », Revue Socio-anthropologie, Noises and rumors, n° 41, May 2020. Submitted.

T. Walter, « Situation d’écoute. Concert Kevin Drumm », Revue&Corrigée. Surface écrite des pratiques sonores expérimentales, n° 121, septembre 2019, 60-63.

T. Walter, « Acousmatic Striptease », Revue&Corrigée, Surface écrite des pratiques sonores expérimentales, September 2018, p. 18-19.

T. Walter, « Amusie : éléments réflexifs pour une étude ethnographique dans un laboratoire de neurosciences et psychoacoustique », Review : L’Autre musique. Vol. 1, n°4. Pages : 1-7. Published. 2016. DOI : 2117-4466. Open access : http://www.lautremusique.net/lam4/conciliabule/amusie-1.html

 

2. Peer-reviewed conference proceeding

T. Walter, « Performance collaborative d’une perception auditive. Ethnographie des neurosciences de l’indifférence congénitale à la musique », Spectre de l’audible, Matthieu Saladin and Bastien Galet ed., La Découverte / Rue Musicale, Philharmonie, Paris. Accepted.

T. Walter, « Privés des Muses: les auteurs de l’écoute amusique », De quelques champs problématiques tracés dans les humanités médicales, ed. by V. Barras; F. Gregorio ; A. Guignard. BSN Press. Lausanne. Accepted. http://files.chuv.ch/internet-docs/ihm/flyer_hm_4.pdf

T. Walter, « Cerveau musical et anti-synesthésie. Le corps de l’amusie congénitale », International conference Vortex des sens proceeding, SIK ISEA, Zurich. Submitted. http://www.sik-isea.ch/de-ch/Aktuell/Aktuell/Veranstaltungen/Journée-détude-Charles-Blanc-Gatti

 

3. Contribution to books

T. Walter, « Aural Practices in Visual Arts », Research report in Technology and Research in Art and Design, ECAL/University of Art and Design Lausanne, Lausanne, 2019, p. 105-127.

T. Walter, « Frictional Mechanics. Marianthi Papalexandri-Alexandri in Conversation with Thibault Walter », Technology and Research in Art and Design, ECAL/University of Art and Design Lausanne, Lausanne, 2019, p. 131-142.

T. Walter, « Négligence de l’oreille. Score pour la performance d’un test en neurologie sur la perception de la musique. » Multiple, Numéro un, Zurich, October 2018, p. 47-55.

T. Walter, « Radio, brouillard et usage commun » in R. Renken, Dériver. Essai sur la médiation culturelle, A–Type éditions, Lausanne, 2018, p. 118-121.

T. Walter, « Penser l’espace studiophonique. Une théorie du studio », Working Songs, Éditions Ripopée, Vevey, 2017, p. 1-2.

T. Walter, « Varieties of Anti-Music: From Antoine Delafoy’s Absolute Anti-Chord to Congenital Amusia », The Anti Museum, ed. by M. Copeland ; B. Lovay. Walther König Books. Köln. 2017, p. 592-603. http://www.fri-art.ch/fr/editions/the-anti-museum

 

II. Results from doctoral time

1. Publications in peer-reviewed journals

T. Walter, « The Mobilisation and Cosmologisation of Sound in Zbigniew Karkowski and Michael Gendreau », Review : Tacet, Sounds in the Arts. Vol 1, n°4. Pages : 388-416. Published. 2015. DOI : 978-2-84066-777-3. http://www.tacet.eu

T. Walter, « Nouvelles perspectives en études sonores », A Contrario, Interdisciplinary Review in Social Sciences, BSN Pess, Lausanne, accepted.

T. Walter, « Invention de l’écoute et de l’étude du son en soi », Une scène romande, Retour d’y voir, n° 06, 07 & 08, MAMCO Review, Geneva, 2013, p. 984-1014.

 

2. Peer-reviewed books/monographs

T. Walter, Critique des dispositifs culturels et théologiques du son, du silence et du bruit : John Cage, R. Murray Schafer, Zbigniew Karkowski, Van Dieren Publishing, Paris, accepted.

T. Walter, Les arts sonores : entre espaces et imaginaires, coll. « A Contrario Campus », BSN Press, Lausanne, accepted.

T. Walter, Im-pertinences du son. Conférence-performance, Éditions Hélice Hélas, Vevey, 2014.

 

3. Peer-reviewed conference proceedings

T. Walter, « Der moderne Kult der Klänge. Die Feedbackschleife der auralen Kunst », Geräusch, Transcript -Verlag für Kommunikation, Kultur und Soziale Praxis, Bielefeld (D), 2014.

T. Walter, « Sound systems. Propositions pour intégrer les circuits des études sonores », in : Mise en scène de l’humain. Sciences des religions, philosophie, théologie », ed. by Jacques Ehrenfreund and Pierre Gisel, coll. Prétentaine. Essais en sciences humaines – réflexions philosophiques, Éditions Beauchesne, Paris, 2014.

 

4. Contributions to books

T. Walter, « Leif Elggren, un transducteur de cosmogonies », Un peu comme voir dans la nuit et autres textes, coll. Rip on /off, Van Dieren Publishing, Paris, Lausanne, 2013, p. 12-25.

T. Walter, « Acouphanie », (Instrumental Break), Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV), Vevey, 2013, p. 13.

T. Walter, « Acoustic Witchcraft », Order Is An Exception, Zbigniew Karkowski, ed by Dennis Wong, Noise Asia, Lona Records, SubJam, Honk Kong, Beijing, accepted.

T. Walter, « Rétroactions », Parataxes, Fragments pour une architecture des espaces sonores, coll. Rip on /off, Van Dieren Publishing, Paris, 2010, p. 11-24.

T. Walter, « GX Jupitter-Larsen : un chapitre nouveau dans un siècle de pratiques artistiques du bruit », Saccages, Textes : 1978-2009, Van Dieren Publishing, Paris, 2009,  p. 11-27.

C. Indermuhle ; T. Walter,  « Délivrer le spectre sonore », Physiques sonores, Van Dieren Publishing, Paris, 2008, p. 9-11.

 

III. Other artefacts

5. Oral contributions (selection of talks and organization)

T. Walter, No Sound : Sound Reflexion, Cours 1ère Bachelor Arts Visuels, Ecole Cantonale d’Art et de Design de Lausanne (ECAL), septembre-décembre 2018-2019.

T. Walter, « Arts soniques électroniques : Robert Ashley, David Berhman, Alvin Lucier et Gordon Mumma », Cycle de conférence sur la musique expérimentale, Société de Musique Contemporaine, Lausanne, 30 octobre, 2018.

T. Walter, « Musique expéri-mentale ? Alvin Lucier, La Monte Young, Laurie Anderson », Cycle de conférence sur la musique expérimentale, Société de Musique Contemporaine, Lausanne, 9 octobre, 2018.

T. Walter, « T. Walter, « Indifférence congénitale à la musique Description ethnographique de neurosciences de la perception musicale en action avec feedbacks des acteurs », Panel « Surdité et handicap » with Mara Mills and Jonathan Sterne, Symposium SPECTRES DE L’AUDIBLE. Sound Studies, cultures de l’écoute et arts sonores, Philharmonie, Paris, June 8th, 2018.

T. Walter, « Ethnographie des neurosciences de l’amusie congénitale: resultats d’enquête de terrain », Réunion Cognition Audition Perception (CAP), Université Claude-Bernard, Lyon 1, May 17th, 2018.

T. Walter, « Numérique et détournement du format MP3 », Introduction to Digital Culture Study, University of Lausanne, December 13th, 2017.

T. Walter, « Indifférent à la musique », Reflexio, Conférences in sound arts and studies organized by University of 8, Instants Chavirés, Paris, March 8th, 2017. http://www.instantschavires.com/reflexio-conference-thibault-walter18h-aux-instants-chavires

T. Walter, « Numérique et sound studies : histoire et détournement du format MP3 », Introduction to Digital Culture Study, University of Lausanne, November 30th, 2016.

V. Barras ; T. Walter, « L’écho des corps. Dispositifs sonores et médecine ». Research day in history and social sciences of medicine : Audiovisual heritage. IUHMSP, November 3rd, 2016. http://memoriav.ch/lausanne-son-image-corps-esprit-le-patrimoine-audiovisuel-a-liuhmspwdavh2016/?lang=fr

T. Walter, « Cerveau musical et anti-synesthésie. Le corps de l’amusie congénitale ». International Conference Vortex des sens, SIK ISEA, Musée d’art de Pully, October 14th, 2016. http://www.sik-isea.ch/de-ch/Aktuell/Aktuell/Veranstaltungen/Journée-détude-Charles-Blanc-Gatti

T. Walter, « Privés des Muses: les auteurs de l’écoute amusique. Ethnographie de pratiques en neurosciences de l’audition », De quelques champs problématiques tracés dans les humanités médicales, IUHMSP FBM UNIL, Lausanne, May 27th, 2016. http://files.chuv.ch/internet-docs/ihm/resumes_hm_27-28mai2016.pdf

Organization of the international conference : De quelques champs problématiques tracés dans les humanités médicales, IUHMSP FBM UNIL, Lausanne, May 27th-28th, 2016. http://files.chuv.ch/internet-docs/ihm/resumes_hm_27-28mai2016.pdf.

T. Walter, « Panorama des recherches en études de l’auralité à partir de l’amusie congénitale », Charlotte Loubard (HES), Seminar on aphasias, HEAD, Geneva, December 14th, 2015.  https://www.hesge.ch/head/formations-recherche/bachelor-arts-visuels

T. Walter, « Cartographier les pratiques du son dans les arts », Haute Ecole d’Art du Rhin (HEAR), Mulhouse, March 16th, 2015.

T. Walter, « Amusie : éléments réflexifs pour une étude ethnographique dans un laboratoire de neurosciences et psychoacoustique », Bruits International symposium. ACTE Institute (Sorbonne Paris 1 & CNRS), Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, Paris, December 4th, 2014. http://www.institut-acte.cnrs.fr/arts-sonores/2014/11/09/bruits-colloque-international/

T. Walter, « Les arts sonores : entre espaces et imaginaires », Cycle de Conférences, Cours de vacances, UNIL, Lausanne, July 3rd, 2014.

T. Walter, « Total possession de l’auditeur », Power Tracks vol. 1, Festival Electron, Le Commun, Geneva, April 18th, 2014.

T. Walter, « Functional Sounds and Sound Fetishism : The Subway of Lausanne », Functional Sounds, 1st International Conference of the European Sound Studies Association (ESSA), Humboldt, Universität zu Berlin, 5 october, 2013. http://www.soundstudieslab.org

Organization of the conference : Pratiques du silence. /w Hans-Georg Von Arburg, Vincent Barras, Christian Indermuhle, Arno Renken. Faculty of the Arts, University of Lausanne, May 22nd, 2013.

T. Walter, « Le culte du bruit », Symposium-Festival GERÄUSCH, Das Andere des Musik, Haus Für Elektronische Künste, Institut de musicologie, UniBasel, Basel, 12 april, 2013.

T. Walter, « A propos de “I Am Sitting in a Room“, une “pièce“ sonore d’Alvin Lucier », Arts visuels & architecture (UE), Polytechnical Federal School of Lausanne (EPFL), March 22nd, 2013.

T. Walter, « Le feed back et l’institution de la musique concrète : Pierre Henry, Pierre Schaeffer et Eliane Radigue », Journée IRCM en l’honneur de Pierre Gisel, FTSR, UNIL, Lausanne, November 9th, 2012.

 

6. Outreach activities : public engagement in science, knowledge transfer activities

Speech in « Helen Thorington », Le Labo, Espace 2, December 17th, 2017. https://www.rts.ch/play/radio/le-labo/audio/helen-thorington?id=9137285

Speech in « Et si la musique disparaissait », Magnétique, Espace 2, RTS, June 26th, 2017. https://www.rts.ch/play/radio/magnetique/audio/thematique-magnetique?id=8686260&station=a83f29dee7a5d0d3f9fccdb9c92161b1afb512db

Interview by Overload Collapse, « An Overload Collapse Q&A with Thibault Walter », 20Hz, Issue 04, March 31st, 2017. http://20hz.multipletap.com/en/content/201703/switzerland

Speech in « La musique, remède ou torture ? », Magnétique, Espace 2, RTS, November 8th, 2016. http://www.rts.ch/play/radio/emission/magnetique?id=7949563

Interview by Antoine Chessex, « Thibault Walter », Multiple, Issue zero, October 2016, p. 5-9.

Conference « Musiques expérimentales et métaphysique », Haute Ecole d’Art du Rhin (HEAR), Mulhouse, February 22nd, 2016.

Speech in Écologie sensible – oreille de l’écologie, Babylone, Espace 2, RTS, 2015. http://www.rts.ch/espace-2/programmes/babylone/6993901-babylone-du-25-08-2015.html

Speech in Les secrets du field recording, France Culture, 2015. http://www.franceculture.fr/emissions/latelier-de-la-creation-14-15/les-secrets-du-field-recording

Interview by Cynthia Kattar « Réflexions sur le son », Uniscope, N°589, Université de Lausanne, Lausanne, December 2nd, 2013,  p. 9.

 

7. General contribution to science and art

Screamscape, Institut international de la recherche sur le cri, Clinamen Publishing, Geneva, 2015.

T. Walter ; G. Whitehead, research directors, Swiss Screamscape Studies Institute, Art Center of Fribourg.

 

8. Translation and sound artist texts publishing

D. Galás, Dans la gueule du crocodile, ed. by L. Bize, L. Daengeli, C. Indermuhle, C. Ritter, T. Walter, coll. Rip on/off, Van Dieren Publishing, Paris, Lausanne, 2019.

A. Lucier, Musique 109, Notes sur la musique expérimentale, (translated from english), ed. V. Barras, C. Indermuhle, T. Walter, Héros-Limite Publishing, Geneva, 2019.

K. Gaburo, La beauté d’une musique qui ne compte pas (translated from english), ed. by L. Bize, L. Daengeli, C. Indermuhle, C. Ritter, T. Walter, coll. Rip on/off, Van Dieren Publishing, Paris, Lausanne, 2018.

H. Thorington, Il est si difficile de trouver le commencement (translated from english), ed. by L. Bize, L. Daengeli, C. Indermuhle, C. Ritter, T. Walter, coll. Rip on/off, Van Dieren Publishing, Paris, Lausanne, 2017.

G. Whitehead, Almanach de plaies insensées (translated from english), ed. by L. Bize, L. Daengeli, C. Indermuhle, C. Ritter, T. Walter, coll. Rip on/off, Van Dieren Publishing, Paris, Lausanne, 2016.

N. Collins, Micro-analyses (translated from english), ed. by L. Bize, L. Daengeli, S. Guerid, C. Indermuhle, C. Ritter, T. Walter, coll. Rip on/off, Van Dieren Publishing, Paris, Lausanne, 2015.

B. L. Saunders, La troisième oreille et autres textes (translated from english), ed. by L. Bize, L. Daengeli, S. Guerid, C. Indermuhle, C. Ritter, T. Walter, coll. Rip on/off, Van Dieren Publishing, Paris, Lausanne, 2014.

L. Elggren, Un peu comme voir dans la nuit et autres textes (translated from english), ed. by L. Bize, L. Daengeli, C. Indermuhle, C. Ritter, T. Walter, coll. Rip on/off, Van Dieren Publishing, Paris, Lausanne, 2013.

J. Yan, Génération dakou, Écouter, recycler, expérimenter (translated from chinese and english), ed. by L. Bize, A. Guex, A. Hostettler, C. Indermuhle, N. Montbaron, T. Walter, coll. Rip on /off, Van Dieren Publishing, Paris, 2012.

D. Dunn, Extractions des espaces sauvages. Cybernétique de l’écoute, écologie sonore. Textes 1981-2011 (translated from english), ed. by Lionel Bize, F. Gregorio, S. Guerid, A. Hostettler, C. Indermuhle, T. Walter, coll. Rip on /off, Van Dieren Publishing, Paris, 2011.

M. Gendreau, Parataxes, Fragments pour une architecture des espaces sonores (translated from english), ed. by A. Hostettler, C. Indermuhle, T. Walter, A. Wiser, coll. Rip on /off, Van Dieren Publishing, Paris, 2010.

GX J. Larsen, Saccages, Textes : 1978-2009 (translated from english), ed. by F. Gregorio, C. Indermuhle, T. Walter, coll. Rip on /off, Van Dieren Publishing, Paris, 2009.

Z. Karkowski, Physiques sonores (translated from english), ed. C. Indermuhle, T. Walter, coll. Rip on /off, Van Dieren Publishing, Paris, 2008.

www.riponoff.ch

 

Concerts

a) En pire :

16.10.2010 | düdingen, switzerland, bad bonn – overload collapse, ricardo da silva, barberos | www.club.badbonn.ch

29.04.2010 | tokyo, japan, superdeluxe – offseason, keiji haino, fuyuki yamakawa, going concern | www.super-deluxe.com

27.04.2010 | tokyo, japan, urga – cracksteel orchestra | www.urga.net

21.04.2010 | kobe, japan, otemae university | lecture & workshop | www.otemae.ac.jp | cell-otemae.jp/facilities/forumn.html

19.04.2010 | kobe, japan, katakamuna – daruin | www.kata-kamuna.jp

17.04.2010 | nara, japan, sample white room – a snore, n.o.n | samplewr.exblog.jp

26.01.2010 | lausanne, switzerland, oblo – anla courtis | www.sonic.oblo.ch

19.10.2009 | marseille, france, l’embobineuse – offseason (atsuhiro ito, hiko, kuro pipe stardust) | www.lembobineuse.biz

09.10.2009 | düdingen, switzerland, bad bonn – overload collapse, feldermelder, kominform, smogg | www.club.badbonn.ch

20.09.2009 | villars-sur-glâne, switzerland, espace nuithonie – . . .®, zorei, un escargot vide, syndrome wpw | www.nuithonie.com

20.05.2009 | lausanne, switzerland, oblo – . . .®, tokage | pagouf opening | www.sonic.oblo.ch

11.10.2008 | lausanne, switzerland, le bourg – phroq, d’incise, tokage & chaosalice, overload collapse | luff opening | www.le-bourg.ch

05.04.2008 | lausanne, switzerland, appendice radio – kronstadt | performance live in the streets | onair on 92.4 fm | www.appendice.ch

09.02.2008 | lausanne, switzerland, oblo – fractal, alkaian, murmur, overload collapse | www.oblo.ch

05.01.2008 | yverdon, switzerland, squat n.y. – j’m'en fous, phacochère, kippu | definitive closure

07.09.2007 | lausanne, switzerland, oblo – syndrome wpw, opérateur fotokopieur, unas | www.midinetterecords.net

23.05.2007 | martigny, switzerland, caves du manoir – alec empire | www.cavesdumanoir.ch

12.05.2007 | lausanne, switzerland, radio fréquence banane – bonstein, verj, alkaian, fractal | onair on 92.4 fm

04.11.2006 | fribourg, switzerland, le tunnel – bonstein & sophie franklin, the merj experience & mr.b, hysteria crisis | www.merj.ch

b) Sanatorium

22.11.2008 | lausanne, switzerland, le bourg – j&l defer, sic, cliff mcbee & larkian | cancelled | www.le-bourg.ch

26.09.2008 | lausanne, switzerland, théâtre 2.21 – feat. homeless palace, larkian | www.theatre221.ch

13.08.2008 | avenches, switzerland, rock oz’arènes – cobalt, 7 dollars taxi | www.rockozarenes.com

14.05.2008 | lausanne, switzerland, oblo – to live and shave in l.a., b*tong | www.oblo.ch

30.03.2008 | lausanne, switzerland, théâtre 2.21 – john menoud, les ouais | www.theatre221.ch

23.02.2008 | lausanne, switzerland, espace autogéré – strotter, the imperial tiger orchestra | www.cave12.org

30.11.2007 | lausanne, switzerland, zinéma – james d’o, syndrome wpw, guitar fucker | www.zinema.ch